Afin de vous garantir une utilisation optimale de nos outils de calcul en ligne, nous vous recommandons vivement d’utiliser les navigateurs Edge (sous Windows) et Safari (sous Mac). Autrement, il est possible que vous ne puissiez pas réaliser les calculs.
Si vous rencontrez des difficultés, cliquez ici.

Qu’est-ce que le déphasage ?

Le déphasage, c’est le retard qu’apportent vos parois à la transmission de la chaleur vers l’extérieur ou l’intérieur.
Un bon déphasage (environ 12 heures) s’inscrit dans une stratégie de confort d’été : il s’agit de retarder la transmission de la chaleur (température extérieure) suffisamment pour que celle-ci n’arrive jamais à l’intérieur.

Exemple n°1

À savoir : La chaleur migre toujours de l’environnement le plus chaud vers l’environnement le plus froid. Avec un déphasage de 12 heures, la chaleur apportée au pic de température journalier de 16:00 n’atteint l’intérieur du bâtit que vers 4:00 du matin ! Or à partir de 4:00 du matin, les températures extérieures sont au plus bas et la chaleur emmagasinée par votre bâtit repart vers l’extérieur : la chaleur n’a donc pas eu le temps d’atteindre l’intérieur!

Associé à une sur-ventilation nocturne (renouvellement d’air excessif pendant la nuit pour apporter de la fraîcheur), un bon déphasage peut permettre de se passer de climatisation.

Le déphasage est principalement apporté par des matériaux structuraux lourds (brique, agglo, béton, …), et peut également être complété avec une isolation plus dense comme des panneaux de fibre de bois.

Lorsque l’on parle de déphasage, il est important d’avoir une cohérence entre les différents murs et toitures. En effet, il est important de retarder la chaleur à chaque endroit où elle peut arriver.

Exemple n°2

Imaginons une maison en été avec des murs en briques, 12 cm de laine de verre (11 heures de déphasage) et une toiture à fermettes avec 35 cm de laine de verre soufflée (6 heures de déphasage). Le déphasage global de votre maison ne sera pas une moyenne de ces valeurs mais se rapprochera de la plus défavorable.

Dans cet exemple, bien que le déphasage de vos murs soit satisfaisant, la chaleur arrivera dans votre maison avec seulement 6 heures de latence. Dans ce cas, il serait vivement conseillé de privilégier la laine de bois soufflée à la laine de verre car le déphasage de toit serait également de 11 heures.

Le déphasage de votre maison sera pertinent sur un simple choix d’isolation.

Dans tous les cas, un bon déphasage vous fera gagner de l’argent. Le confort et les besoins (chauffage et climatisation) seront significativement améliorés.

WordPress Image Lightbox Plugin

Télécharger gratuitement notre Guide ultime pour anticiper la RE2020 !


Nous vous offrons ce guide PDF co-écrit avec le site d'informations RE2020-enligne.fr pour tout savoir sur la Réglementation thermique et comprendre les nouveaux enjeux de la RE2020.

Vous recevrez également nos conseils d'experts pour optimiser votre bâtiment et vous aider à répondre aux normes de la Réglementation Thermique RE2020 !

Vous vous êtes correctement enregistré !